Les Malawiens sont confrontés à une épidémie de VIH décourageante et à des taux élevés de mortalité infantile et maternelle, tandis que des soins de qualité sont difficilement disponibles ou inabordables pour la plupart des gens. Ceux qui peuvent payer pour un traitement sont souvent incapables de se rendre dans les cliniques, en particulier sur des terrains montagneux et des routes à peine praticables dans des régions isolées.
Dans le district rural et méridional de Neno, où Partners In Health travaille depuis 2007, le terme «éloigné» s'applique sans aucun doute. Les patients traversent parfois les rivières pour se rendre dans un centre de santé. Pendant la saison des pluies, de novembre à avril, le personnel doit souvent utiliser un buggy pour atteindre les cliniques.
Les défis géographiques ont créé un modèle de soins intégrés, dans lequel les cliniques offrent un traitement pour de nombreuses maladies - non seulement le VIH, mais aussi l’hypertension, le diabète, la malnutrition et la maladie mentale, par exemple - afin que les patients puissent tirer le meilleur parti de leurs voyages prolongés ou rares. visites.
Ce modèle illustre bien la manière dont PIH, connu localement sous le nom de Abwenzi Pa Za Umoyo, collabore avec le ministère de la Santé du Malawi pour fournir des soins complets à environ 160 000 personnes à Neno.
Ces soins commencent par un programme de dépistage basé sur la communauté. Tout comme les cliniques intègrent le traitement, le programme de dépistage permet aux personnes d'être testées pour de nombreuses conditions lors d'événements uniques. Nous rendons également visite à des personnes chez elles, où les agents de santé des villages vérifient les besoins de ménages et de familles entiers, qui sont souvent des amis et des voisins des agents de santé.
Et lorsque les gens ont besoin de se rendre dans un centre de santé, ils disposent désormais de bien meilleures options qu’il ya dix ans.
Lorsque PIH a commencé à travailler à Neno, il n'y avait pas d'hôpital de district et ses 10 centres de santé étaient tombés en ruine. Depuis lors, PIH a construit l’hôpital de district de Neno et un hôpital communautaire, revitalisé les 10 centres de santé et en a construit deux autres. Les principaux programmes sont axés sur la réduction des décès maternels et la fourniture de soins et de traitements préventifs contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, la malnutrition et plus encore. En 2011, PIH a ouvert une unité dédiée au traitement des enfants souffrant de malnutrition sévère - la première du genre dans le district.
PIH fournit également un soutien financier à ses patients les plus vulnérables, la pauvreté étant souvent la cause première des maladies et de la mauvaise santé. Les membres du personnel organisent des sessions de formation et d'emploi dans les métiers de la menuiserie, de la cuisine, de l'agriculture, de la couture et bien plus encore, afin d'aider les patients et leurs familles à se sortir de la pauvreté. Le programme fournit également un logement sûr aux patients dans le besoin et aide les enfants à aller à l'école en payant des frais, des uniformes et des fournitures.
À l’avenir, la vision de PIH est de faire de Neno un modèle pour tout le Malawi. Nous organisons des conférences et des formations avec les autorités sanitaires d'autres districts afin d'étendre notre approche à travers le pays et de permettre à plus de personnes d'avoir accès à des soins de haute qualité.